L’appel malade

Qu’est-ce qu’un appel malade ?

Ce dispositif permet aux patients, dans des établissements de soins (maisons de repos, de soin, hôpitaux, maisons de retraite), d’alerter le personnel s’ils sont en difficulté.
En effet, les patients actionnent un matériel (poire, télécommande, tirette…) présent dans leur chambre (près du lit, des sanitaires…) qui signale à distance qu’ils ont besoin d’assistance grâce à un système de leds (diodes électroluminescentes). Désormais, le matériel peut différencier les appels passés depuis le sanitaire ou le lit permettant un meilleur ciblage par le personnel de santé.

 

 

Lorsque l’alerte est activée, un voyant lumineux apparaît dans le local du personnel soignant et parfois sur le fronton de la porte de la chambre concernée. Grâce à des technologies plus récentes, ces appels peuvent également être transmis sur les téléphones mobiles du personnel.

 

Ces téléphones sont dits DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone, soit téléphones sans fil améliorés), c’est-à-dire qu’ils répondent à une norme spécifique et fonctionne sur une gamme de fréquence de 1 880 à 1 900 micro hertz. Il est également possible d’utiliser la technologie Wi-fi ou la radiomessagerie (bips ou pagers).

 

 

De nos jours, les voyants sont plus précis et permettent d’avoir une réaction plus rapide et adaptée à la situation. En effet, le personnel peut immédiatement voir le degré d’urgence de l’appel signalant si une équipe s’est déjà déplacée, a pris en charge le patient ou si une équipe est toujours sur place et demande du renfort, etc. grâce à la couleur ou au clignotement des leds.

 

illustrationappel2illustrationfonctillustrationappel

L’appel malade (ou appel infirmière) fonctionne soit grâce à un matériel filaire (wired nurse call) soit un matériel sans fil (wireless nurse call), à radiofréquences. Le matériel filaire suppose une installation plus longue que le sans fil cependant il est considéré comme présentant une meilleure fiabilité et il évite, de fait, la pollution électromagnétique.

 

Par ailleurs, il y a la possibilité de se servir de l’installation des câbles préexistante, ce qui permet de réduire le temps de mise en place du matériel mais aussi son coût.

 

 

Ces dispositifs d’appel infirmier ne donnent pas seulement l’alerte, ils permettent également d’analyser les statistiques du service :

  • Nombre d’appels et nature des appels par jour/mois/service…
  • Quel patient ? A quelle fréquence ?
  • Temps de réponse du personnel.
  • Quelle réponse le personnel a donné à l’alerte (déplacement en chambre, appel téléphonique…).

 

 

De plus, de nouveaux systèmes d’appel infirmière plus pointus sont apparus sur le marché ces dernières années. En effet, les patients ont la possibilité d’être équipés de pendentifs, bracelets ou montres grâce auxquels ils peuvent signaler une situation d’urgence où qu’ils se trouvent dans l’enceinte de l’établissement.

 

Ces dispositifs sont, pour la plupart, équipé d’un matériel de géolocalisation permettant aux patients d’être aidés même s’ils ne se trouvent pas dans leur chambre.

 

Cette nouvelle technologie a deux principaux avantages :

  • Elle permet au personnel de conserver sa mobilité tout en assurant la sécurité des patients du service par une meilleure réactivité (secours des patients où qu’ils soient, meilleure lisibilité sur la localisation des patients…),
  • Elle permet aux patients de se sentir en sécurité lorsqu’ils quittent leur chambre car ils savent que le personnel pourra intervenir si une situation d’urgence se produit dans un ascenseur, le jardin, etc., ce système leur offre ainsi une nette amélioration de leur qualité de vie.

NOS PRINCIPALES RÉFÉRENCES