Les fonctionnalités

Quel déclenchement d’appel ?

Les dispositifs permettant l’appel malade peuvent se diviser en deux : fixes et sans fil.
 

Depuis la création de ces systèmes d’appel infirmière, la configuration classique des matériels fixes est :

  • Un bloc en tête de lit généralement associé à un manipulateur (appelé aussi poire d’appel, sonnette…).
  • Un bloc dans les sanitaires équipé (ou non) d’une cordelette. Les sanitaires communs sont également très souvent équipés.

 

L’objectif est bien de pouvoir mettre à disposition un moyen d’appel à proximité des zones les plus fréquentés par les patients ou les résidents.

 

 

« Les avancés technologiques ont permis de mettre au point des systèmes d’appel malade embarqués dans des médaillons. Le patient ou le résident est donc accompagné en permanence par le dispositif permettant ainsi une plus grande sécurisation, notamment en cas de chute ou de déplacement dans les parties communes. »

 

 

 

Comment transmettre l’information au personnel de l’établissement ?

La gestion des appels malades par le personnel est rouage majeur dans l’efficacité d’un système d’appel infirmière. Le système mis en place doit être pensé comme un outil à disposition de votre personnel, le dimensionnement des reports d’appel est donc essentiel.

 

 

Historiquement, les reports en premier lieu se font sur un point fixe : le hublot au dessus de la porte de la chambre, l’appartement ou tout autre lieu d’appel (sanitaire commun, salon…). Les voyants lumineux composant le hublot permettent de désigner le lieu exact de provenance de l’appel malade ainsi que l’avancement du traitement. Un voyant rouge pourra désigner un appel, un voyant jaune la présence d’un personnel dans la chambre et un voyant vert l’acquittement de l’appel.

 

 

Les appels malades peuvent également être transmis sur des afficheurs de plus ou moins grandes tailles. Ils sont généralement disposés dans les offices de soins (petites dimensions) et dans les circulations (grandes dimensions).

 

 

Les technologies permettent depuis quelques années de transmettre les reports des appels malades sur des terminaux mobiles comme des bips ou des téléphones. L’enjeu est le renforcement de l’efficacité du personnel soignant. Un couplage technique entre le système d’appel infirmière et le système de transmission (téléphonie DECT, bip…) doit être étudié.

NOS PRINCIPALES RÉFÉRENCES